Le Pôle « Eaux et Prévention »
Crée en Octobre 2006, le pôle « Eaux et Prévention » avait pour objectif de compléter l’éventail des activités déjà couvertes par le projet « Campus Durable ». En effet, après, les pôles « Energie », « Tri sélectif », « Ecoles primaires » et « Achats Responsables » le pôle « Eaux et Prévention » est venu s’ajouter comme le 5e élément d’un projet que nous considérons d’utilité publique et qui milite pour la préservation de notre cadre de vie.
Tout au long de l’année 2006 et 2007, le pôle « Eaux et Prévention » a cherché à diversifier ses activités et actions afin de gagner en crédibilité aux yeux des acteurs du campus (étudiants, direction) mais aussi par rapport aux acteurs externes à l’école (collectivités, entreprises, milieux associatif, autres établissements d’enseignements, grand public…). Pour cela, nous sensibilisons les étudiants, nous organisons des évènements, nous participons aux réunions et conférences dont les thèmes nous concernent et nous mettons en place des structures d’économie d’eau au sein de l’Ecole.
Quelles sont nos actions concrètes ?
Chasse aux gaspillages et récupération d’eaux pluviales
Nous accompagnons l’Ecole dans son désir de faire des économies d’eau en combattant les gaspillages et en optimisant l’utilisation de la ressource. Nous saluons d’ailleurs l’initiative de l’administration d’avoir mis en place sans attendre des économiseurs d’eau dans l’ensemble des sanitaires d’Euromed Marseille.
En collaboration avec les services techniques de l’Ecole, nous étudions actuellement les possibilités de mise en place d’un système de récupération des eaux pluviales à Euromed Marseille Ecole de Management. Bien évidemment, la faible pluviométrie dans la région ne permet pas d’utilisation à grande échelle de l’eau récupérée. Néanmoins, le stockage des eaux pluviales dans une ancienne citerne à fioul pourrait nous permettre de faire face aux besoins gargantuesques d’arrosage pendant l’été.
L’ensemble de ces actions ont pour but de réduire au maximum l’impact du Campus d’Euromed sur les ressources en Eau de la région PACA et ainsi de participer à la mise en place d’une gestion durable de la ressource au niveau régional.
« Aïgo, le festival de l’Eau »
Afin de sortir du cadre du Campus d’Euromed Marseille, Ecole de Management, nous organisons la journée « Aïgo, le Festival de l’Eau ». Ce festival de l’eau a plusieurs objectifs. Tout d’abord, nous voulons sensibiliser, informer le grand public sur les thématiques locales et internationales de l’eau. Nous désirons aussi faire prendre conscience que l’eau est une ressource rare et qu’en posséder est une richesse, qu’il faut préserver et mieux gérer. Nous désirons aussi rassembler et se faire rencontrer les différents acteurs de l’eau autour de cet évènement : nous démarchons pour cela les consommateurs (UFC Que choisir, le grand public…), les entreprises (SUEZ, la SEM…), les collectivités (le Conseil Régional, Général et la Mairie de Marseille…), les Agences étatiques (l’Agence de l’Eau, GIP Calanque…) et les associations (Mer-Terre, Surf Rider Foundation…). Notre objectif est de créer un cadre décontracté où un dialogue, des collaborations et des synergies pourraient naître.
Cet évènement nous a permi d’insérer et de faire connaître le pôle « Eaux et Prévention » au sein d’un réseau régional regroupant associations, entreprises et collectivités.
Ce festival vous intéresse et vous voulez plus de renseignements ? Contactez :
Guillaume PIC
Guillaume.pic@euromed-marseille.com
06.89.52.79.91.
RTRA « Eaux et Climat »
Nous participons aussi aux réunions sur la création éventuelle du futur RTRA « Eaux et Climat ». Cette initiative de M. Raffarin montre que les problématiques de l’eau sont prises très au sérieux par la classe politique. Ces réunions, organisées à Sofia Antipolis, sont présidées par M. le Sénateur Pierre Lafitte et regroupe de nombreux chercheurs, organismes et entreprises dont l’activité est rattachée à l’eau. Ces réunions nous permettent de nous tenir informés sur les problématiques économiques et environnementales associées à l’eau mais aussi de mieux connaître le monde professionnel de l’eau.
|