Unis-Terre
Agenda - Temps forts
Agenda 21 Scolaire
 
Energie
Achats responsables
Eau et préventions
Déchets
Mobilité durable
Sensibilisation
écoles primaires
 
Notre réseau
Liens utiles
 
 
Campus Durable
Accueil Qui sommes-nous Partenaires Contact BLOG
  Accueil > Déchets

 

D’abord, Euromed Marseille se doit de réduire son empreinte écologique. Le tri du papier est le pilier de la mise en pratique du concept de Développement Durable. Il s’agit donc de mettre en place un comportement citoyen de tous.


Pour ce qui est déjà fait :

  1. Nous avons cinq poubelles de tri du papier en bois réparties dans l’école (principalement au niveau des bureaux de l’administration et du corps professoral) que le service technique se charge de vider.
  2.  L’infothèque dispose depuis Mai 2006 de sa propre poubelle à papier que le service technique de l’école se charge pour l’instant de vider. En plus de cela nous avons installé des cartons à papier au BDE et au Foyer ainsi que dans certains bureaux d’associations. En ce moment, la collecte se fait par les différents étudiants des projets ou par nous même, au moins dans un premier temps. Une fois collecté tout ce papier est acheminé dans la benne située sur le parking intérieur que la MPM vide quand on les appelle.
  3. Reste maintenant à multiplier les poubelles à papier notamment dans les bureaux. Pour cela on compte utiliser des cartons de ramettes de papier sur lesquels on collera des affiches spécial papier.

 

Objectif :

Elargir le tri du papier a l’ensemble de l’école, administration et étudiants, en mettant en place des poubelles bicompartimentées dans toutes les salles de classe et dans tous les bureaux de l’administration.
Mettre en place un process de récupération du papier trié par les services d’entretien

Mais nous comptons aussi lancer dans une politique plus systématique de tri sélectif des déchets produits notamment par le Foyer (verre, plastique et carton), par la cafetéria et le restaurant (Scolarest ).
Enfin, nous souhaitons continuer notre processus de valorisation des cartouches d’imprimantes et toners, à savoir notre partenariat avec l’association Microcolt qui prend en charge le recyclage en favorisant l’insertion de personnes en difficultés.

En partenariat avec l'entreprise Microcolt, nous permettons le recyclage des cartouches d'encre et toners d'impression utilisés dans les bureaux de l'administration et des associations étudiantes. De plus, cette société favorise l'emploi et la réinsertion de personnes handicapées.

Nota Bene (aux étudiants d'Euromed Marseille) : vous pouvez déposer vos cartouches d'imprimante vides dans le carton prévu à cet effet, dans le bureau d'Unis-Terre.
  Campus Durable - 2007 - © WebMed